Qu'est-ce qu'un jeton non fongible ? (nft)

Qu’est-ce qu’un jeton non fongible ou NFT ?

Les jetons non fongibles sont une classe spéciale de jetons cryptographiques qui représentent des actifs numériques uniques. Voyons de quoi il s’agit. Les NFT (Non-Fungible Token) peuvent être utilisés pour représenter tout type de propriété numérique, y compris des images, des vidéos, des fichiers audio, des jeux, des articles et même des biens physiques.

Les jetons non fongibles sont généralement stockés sur une blockchain, ce qui leur confère une certaine immuabilité et une traçabilité incontestables. Les NFT sont devenus extrêmement populaires ces derniers temps, notamment en raison de leur capacité à générer des revenus passifs pour leur propriétaire.

Qu’est-ce qu’un jeton non fongible ?

Un jeton non fongible (NFT) est un type de jeton « informatique » crypté qui ne peut pas être échangé contre un autre type de jeton ou monnaie. Les jetons NFT sont généralement utilisés pour représenter des biens numériques ou virtuels tels que des images, des vidéos, des audio, des jeux ou même des œuvres d’art. Certains jetons NFT peuvent également représenter des biens physiques, tels que des œuvres d’art ou des antiquités.

La différence entre les jetons NFT et les autres types de jetons

Jetons NFT et autres jetons (cryptomonnaies) sont tous deux des jetons, mais ils sont très différents. Les jetons NFT ne peuvent pas être échangés contre d’autres jetons ou monnaies, tandis que les autres jetons peuvent être échangés. Les jetons NFT sont généralement utilisés pour représenter des biens numériques ou virtuels, tandis que les autres jetons peuvent être utilisés pour représenter des biens physiques ou virtuels.

  Quelle figurine Funko Pop Fortnite offrir ?

A quoi servent les jetons NFT ?

Les jetons NFT sont généralement utilisés pour représenter des biens numériques ou virtuels tels que des images, des vidéos, des audio, des jeux ou même des œuvres d’art. Certains jetons NFT peuvent également représenter des biens physiques, tels que des œuvres d’art ou des antiquités.

L’avenir et l’investissement dans les jetons NFT

Les jetons NFT sont de plus en plus populaires et beaucoup croient qu’ils représentent l’avenir de la monnaie et des biens virtuels. Certains des plus grands noms de l’industrie des crypto-monnaies ont investi dans les jetons NFT et de nombreux nouveaux projets de jetons NFT voient le jour. Il est probable que les jetons NFT deviendront encore plus populaires dans les années à venir. De nombreux sites font des recommandations d’investissement dans les NFT pour 2022 ou 2023 tant le secteur est en forte croissance.

Les principaux projets de jetons NFT et nouveaux NFT 2022

Voici quelques-uns des principaux projets de jetons NFT :

  • Decentraland : Decentraland est une plateforme de jeu en réalité virtuelle où les utilisateurs peuvent acheter, vendre ou échanger des biens virtuels. On y trouve plus de 90 000 parcelles de terrain virtuel, qui sont jetons non fongibles pouvant être achetés avec une cryptomonnaie appelée MANA, qui elle-même repose sur la blockchain d’une autre crypto, l’Ethereum (vous suivez toujours  ? ^^)
  • Cryptokitties : Cryptokitties est un jeu en ligne où les joueurs peuvent acheter, vendre ou échanger des chatons virtuels. Il s’agit donc d’un jeu NFT dont les éléments s’achètent au moyen d’Ether, la cryptomonnaie de la blockchain Ethereum. Ce jeu est relativement ancien puisqu’il date déjà de 2017
  • Lucky Block NFTs : si vous voulez investir sur des NFT en 2022 ou 2023, jetez un œil à ce projet. Lucky Block NFTs est une collection de 10 000 NFT proposés par Lucky Block permettant d’avoir accès à des tirages au sort. Cerise sur le gâteau, 10% des gains des jackpots seront reversés à des œuvres humanitaires
  • Axie Infinity : un jeu NFT mêlant des éléments P2E (*), le métavers, et des NFT, ce qui en fait l’un des projets les plus ambitieux et les plus prometteurs du moment. Dans ce jeu , vous gagnez des points pouvant être convertis en NFTs ou dans d’autres devises.
  La réalité virtuelle et la réalité augmentée : deux technologies en vogue

Il existe des dizaines d’autres projets de NFTs lancés à travers le monde, nous vous laissons les découvrir ^^.

Note : qu’est-ce qu’un jeu P2E ou Play To Earn ?

La notion de jeu P2E pour « Play to Earn » nous vient en droite ligne des technologies de blockchain, cryptos et NFTs. Un jeu P2E est tout d’abord, comme son nom l’indique, un jeu vidéo, mais qui a la particularité de permettre à ses joueurs, sous certaines conditions évidemment, de remporter des actifs numériques. Dans ce type de jeu, les gains purement fictifs à la base, comme dans n’importe quel jeu, peuvent être échangés contre de l’argent ou des NFT.

Parmi les nombreux jeux P2E qui ont vu le jour ces dernières années, Axie Infinity reste un incontournable. Créé en 2018 par le studio vietnamien Sky Mavis, Axie Infinity est un jeu dont l’économie interne utilise des cryptomonnaies et plus particulièrement l’Ethereum. Ce jeu vidéo n’en est plus vraiment un car il est considéré par de nombreuses personnes habitant les pays en développement comme un véritable travail. Plus d’un tiers des joueurs sont Philippins.

Un P2E comme Axie Infinity est en réalité un véritable jeu d’argent dans le sens où, pour y participer, les joueurs doivent s’acquitter d’un ticket d’entrée dont le prix augmente au fil du temps (plus de 1 000 dollars actuellement), ce qui leur permet ensuite de jouer, gagner des parties, et gagner de l’argent sous forme de cryptomonnaies. Pendant la pandémie de Covid-19 et les confinements, Axie Infinity était la principale source de revenus de nombreuses personnes dans ces pays.

  Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Ripple : quelles différences ?

axie infinty, l'un des jeux P2E NFT les plus connus

Kern

Kern

Je suis Kern, maîtresse des lettres. J'écris sur ce blog dans tous les domaines liés à la tech.

Voir tous les articles de Kern →