Quelle différence entre parachute et parapente ?

Quelle est la différence entre sauter en parachute et en parapente ?

Sauter en parachute et le parapente sont deux activités extrêmes très populaires. Bien qu’ils semblent similaires, ils présentent des différences importantes. Alors, quelle est la différence entre sauter en parachute et le parapente ?

Qu’est-ce qu’un saut en parachute ?

Le saut en parachute est une activité extrême qui consiste à sauter d’un avion en plein vol. Le parachutiste est attaché à un parachute, qui s’ouvre automatiquement lorsqu’il atteint une certaine altitude. Le saut en parachute est une activité très populaire auprès des amateurs d’adrénaline, car c’est l’une des rares activités où l’on peut ressentir une sensation de liberté totale.

Le parachute a été inventé au XVIIIe siècle par Louis-Sébastien Lenormand, à Montpellier. Utilisé par les militaires, les sportifs et les aventuriers de l’extrême, le parachute est une activité extrêmement populaire que l’on peut pratiquer n’importe où en France, dans la mesure où il ne requiert qu’un aérodrome et un petit avion. Il existe par conséquent des dizaines d’entreprises sur le territoire et en outre-mer qui proposent ce service. L’un des spots les plus populaires est situé dans les Hautes-Alpes, à Gap plus précisément (aérodrome de Gap-Tallard), mais on peut pratiquer cette activité aussi bien en Bretagne qu’à la Réunion pour peu que l’on dispose d’une piste d’envol.

Le baptême de parachutisme se déroule toujours avec un moniteur se trouvant dans votre dos. Accroché à lui par de solides sangles, vous n’avez qu’à vous laisser porter par lui et profiter du paysage en toute quiétude. C’est la Fédération Française de Parachutisme qui organise la gestion de cette activité.

  Qu'est-ce que la chiromancie ou lecture des lignes de la main ?

Le parachutisme est considéré comme le sport extrême le plus impressionnant qu’un amateur puisse pratiquer (avec un moniteur).

Sauter en parachute requiert un avion de tourisme

Qu’est-ce qu’un vol en parapente ?

Le parapente, quant à lui, est un sport beaucoup plus doux et accessible que l’on peut pratiquer sans avoir recours à un avion. Le parapente se pratique en étant suspendu dans les airs, grâce à un parapente (pour le vol libre), qui est un type de voile portée par le vent, ou bien un paramoteur. Le parapente est beaucoup moins cher que le saut en parachute et permet de profiter de magnifiques paysages. Un vol en parapente peut être beaucoup plus long qu’un saut en parachute, ce qui permet d’en faire une activité passionnante pour les vacances, y compris pour les enfants.

Le parapente est un sport – ou un loisir pour certains, qui consiste à descendre le long d’une pente en soulevant les pieds du sol afin de « décoller », en se laissant porter par un courant ascendant. On peut donc pratiquer le parapente dans les montagnes, dans les déserts ou sur les plages, à condition bien sûr de disposer d’une pente suffisante pour décoller. Le parapente est une activité très populaire dans les pays ensoleillés comme la France, l’Espagne et le Portugal. Par exemple, il existe une bonne demi-douzaine d’entreprises qui proposent un vol en parapente au-dessus de la célèbre Dune du Pilat (ou parfois écrit Pyla), ce qui permet de profiter d’un spectacle peu commun.

Organisée par la Fédération française de vol libre, l’activité parapentiste est considérée souvent comme plus calme et moins dangereuse que le parachute, car elle ne nécessite pas de sauter d’un avion en plein vol, ce qui est déjà une action impressionnante en soi ! Avec un vol plus lent, plus long, plus calme, cette activité constitue une attraction touristique de choix partout dans le monde et en France, que ce soit sur le territoire de la métropole ou dans les DOM-TOM.

  Quel sport est efficace pour perdre du ventre ?

Des parapentistes s'apprêtent à décoller de leur montagne

Kern

Kern

Je suis Kern, maîtresse des lettres. J'écris sur ce blog dans tous les domaines liés à la tech.

Voir tous les articles de Kern →