combien de temps dure une croisière autour du monde ?

Combien de temps dure une croisière autour du monde ?

Combien de temps faut-il pour faire le tour du monde en croisière ? Cela dépend de plusieurs facteurs que nous allons décrire.

Bien qu’il existe toutes sortes de croisières, celles qui proposent un tour du monde sont plutôt réservées aux personnes ayant beaucoup de temps devant elles, et c’est justement le cas de Gérard et Angèle, qui nous ont posé la question il y quelques jours : combien de temps faut-il prévoir pour une croisière de tour du monde ?

Il n’existe évidemment pas de réponse unique et précise à cette question, car cela dépend notamment du nombre de ports d’escale, de la durée des trajets entre les ports et des conditions météorologiques. La moyenne des croisières autour du monde est de 111 jours, mais il existe des croisières plus courtes et d’autres plus longues.

La durée d’une croisière autour du monde dépend de plusieurs facteurs

Les croisières autour du monde sont de plus en plus populaires et toutes les compagnies en proposent plusieurs variantes, mais leur durée varie considérablement. Il y a plusieurs facteurs qui influencent la durée d’une croisière autour du monde, notamment la destination, le type de bateau et le nombre de stops.

La destination est l’un des principaux facteurs qui influencent la durée d’une croisière autour du monde. Les croisières qui visitent des destinations exotiques ou isolées peuvent prendre plus de temps que celles qui se limitent aux grands ports populaires. Les croisières qui visitent de nombreuses destinations dans le monde entier peuvent également prendre plus de temps. En effet, il n’existe pas réellement de croisière-type en matière de voyage autour du monde, mais une infinité de variations de trajets et de durées.

Le type de bateau peut également influencer la durée d’une croisière autour du monde. Les bateaux de croisière plus petits peuvent généralement naviguer plus rapidement que les plus gros bateaux de croisière. Cela signifie que les croisières sur les petits bateaux peuvent être un peu plus courtes que celles des grands bateaux mais bien évidemment ce n’est pas une généralité, car on l’a vu le trajet est un critère important. Vous pensiez faire un tour du monde 80 jours tels les héros de Jules Verne ? Pas si simple…

Enfin, le nombre de stops ou escales peut également influencer la durée d’une croisière autour du monde. Les croisières qui font de nombreux stops peuvent prendre plus de temps que celles qui ne font que quelques escales. Cela est principalement dû au fait que les bateaux de croisière doivent ralentir lorsqu’ils entrent dans un port et qu’ils doivent ensuite repartir, mais aussi car chaque escale est le plus souvent le signe d’une excursion à terre, qui ne dure en général pas plus d’une journée, le navire pouvant avancer de nuit pendant que les passages dorment.

  La cartomancie, un art ancien pour prédire l'avenir

la croisière autour du monde permet de découvrir de nombreux paysages

Combien de temps dure une croisière autour du monde ?

La durée d’une croisière autour du monde dépend de plusieurs facteurs. Parmi les principaux facteurs, on peut citer la destination, le type de bateau et le nombre d’escales.

  • Destination : La destination est l’un des principaux facteurs qui influencent la durée d’une croisière autour du monde. En effet, si vous souhaitez vous rendre dans des pays éloignés, vous devrez prévoir plus de temps. De même, si vous souhaitez faire escale dans plusieurs pays, vous devrez également prévoir plus de temps.
  • Type de bateau : Le type de bateau est également un facteur important qui influencera la durée d’une croisière autour du monde. En effet, si vous souhaitez faire une croisière sur un bateau de luxe, vous devrez prévoir plus de temps et d’argent. De même, si vous souhaitez faire une croisière sur un bateau plus petit, vous pourrez réduire la durée de votre croisière.
  • Nombre d’escales : Le nombre d’escales est également un facteur important qui peut influencer la durée d’une croisière autour du monde. En effet, plus vous ferez d’escales, plus vous devrez prévoir de temps. Cependant, il est important de noter que le nombre d’escales ne doit pas être trop élevé car vous risquez de vous ennuyer.

A titre d’exemple, l’une des plus longues croisières autour du monde est prévue pour durer quasiment 9 mois, prévoit des escales dans 150 ports, eux-mêmes répartis dans 65 pays. Une croisière très complète, très onéreuse également (plus de 50 000 euros pour les places les moins chères !), mais qui bien évidemment propose un voyage inoubliable.

Autre facteurs influençant la durée d’une croisière autour du monde

La durée d’une croisière autour du monde dépend de plusieurs facteurs tels que le nombre de passagers, le nombre de ports d’escale, la distance parcourue, le type de bateau et les conditions météorologiques.

Le nombre de passagers est un facteur important car plus il y a de passagers, plus il y a de demandes et de besoins à satisfaire. De plus, plus il y a de passagers, plus il faut de personnel pour s’occuper d’eux et assurer le bon fonctionnement du bateau, et plus il faut prévoir de ravitaillement en cours de route et donc d’escales.

Le nombre de ports d’escale est également un facteur important car plus il y a de ports d’escale, plus il y a de trajets à effectuer et de temps à consacrer à chaque escale. De plus, les ports d’escale sont souvent situés dans des endroits différents, ce qui nécessite une bonne organisation pour que le bateau puisse naviguer dans les différentes zones sans problème.

La distance parcourue est également un facteur important car plus la distance est grande, plus il y a de temps de navigation et donc de temps à consacrer au bateau.

  Les troubles musculo-squelettiques (TMS) : causes, symptômes, solutions

Le type de bateau est également un facteur important car les bateaux de croisière sont généralement plus grands et plus lents que les bateaux de voyage. De plus, les bateaux de croisière ont souvent des équipements plus sophistiqués et plus nombreux, ce qui nécessite une maintenance plus importante et donc plus de temps.

Enfin, les conditions météorologiques sont un facteur important car elles peuvent influencer le temps de navigation et donc la durée de la croisière. Les conditions météorologiques peuvent également influencer le confort et la sécurité des passagers, ce qui est important à prendre en compte.

Il en va de même des circonstances exceptionnelles, par définition imprévisibles, qui peuvent écourter un voyage ou en changer son parcours, comme ce fut le cas pendant l’épidémie de Covid-19, durant laquelle de nombreux bâtiments de croisière durent changer leurs plans alors qu’ils étaient en plein milieu de leur périple.

un navire de croisière est une véritable ville flottante

Pourquoi faire une croisière autour du monde ?

Dans un récent sondage publié par une compagnie de croisière bien connue dont nous tairons le nom ici, les passages qui avaient fait une croisière autour du monde durant les cinq dernières années étaient invités à répondre à quelques questions et notamment la suivante : quelles sont les raisons qui ont motivé votre décision de faire une croisière autour du monde ?

Dans plus de 90% des cas (les réponses étaient cumulatives), les anciens croisiéristes ont répondu qu’ils étaient intéressés tout simplement par la possibilité de découvrir le monde qui les entoure, faire connaissance avec de nouvelles cultures et pays. Dans près de 75% des cas, ces « nouveaux touristes explorateurs » ont indiqué qu’ils avaient été motivés non seulement par cette envie de découvrir le monde mais aussi par les conditions du voyage, c’est-à-dire le fait que le voyage se fasse sans effort, en toute sécurité, et à une vitesse assez raisonnable pour leur permettre de découvrir le monde à leur rythme.

Déterminer la durée d’une croisière autour du monde en fonction de ses envies

Plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer la durée d’une croisière autour du monde. Tout d’abord, il faut tenir compte du nombre de ports d’escale prévus. Ensuite, il faudra évaluer la distance entre chaque port. Enfin, il faudra tenir compte du temps nécessaire pour effectuer les différentes activités prévues à chaque escale.

Le nombre de ports d’escale est important, car plus il y en a, plus la durée de la croisière sera longue. La distance entre les ports d’escale est également un facteur à prendre en compte. Plus la distance est grande, plus il faudra de temps pour se rendre d’un port à l’autre. Enfin, le temps nécessaire pour effectuer les différentes activités prévues à chaque escale doit également être pris en compte. Certains ports d’escale proposent plus d’activités que d’autres, et il faudra donc plus de temps pour les visiter.

  Quel sport est efficace pour perdre du ventre ?

En résumé, plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer la durée d’une croisière autour du monde. Il faut tenir compte du nombre de ports d’escale, de la distance entre les ports d’escale et du temps nécessaire pour effectuer les différentes activités prévues à chaque escale.

pourquoi ne pas faire une croisière en voilier ?

Planifier une croisière autour du monde en fonction de la durée

Comme on l’a vu, il n’y a pas de durée standard pour un tour du monde en bateau, car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors de la planification. La durée totale d’une croisière autour du monde dépend du type de bateau que vous utilisez, de votre itinéraire, des conditions météorologiques et de la façon dont vous gérez votre temps en mer.

Le type de bateau que vous utilisez aura une influence sur la durée de votre croisière. Les voiliers sont généralement plus lents que les bateaux à moteur, car ils ne peuvent naviguer que sous voile. Si vous prévoyez de naviguer autour du monde en voilier, vous devrez probablement prévoir plus de temps que si vous utilisiez un bateau à moteur.

Votre itinéraire aura également une influence sur la durée de votre croisière. Si vous naviguez dans des eaux tranquilles, vous pourrez probablement parcourir plus de kilomètres par jour que si vous vous trouvez dans des eaux plus agitées. De plus, si vous prévoyez de faire escale dans de nombreux ports, vous devrez prévoir plus de temps que si vous naviguez directement d’un port à l’autre.

Les conditions météorologiques peuvent également avoir un impact sur la durée de votre croisière. Si vous naviguez dans des eaux calmes, vous aurez probablement moins de problèmes météorologiques que si vous vous trouvez dans une zone où il y a beaucoup de vent et de houle. De plus, si vous prévoyez de naviguer dans des eaux glacées, vous devrez peut-être prévoir plus de temps que si vous naviguez dans des eaux plus chaudes.

Enfin, la façon dont vous gérez votre temps en mer aura également une influence sur la durée de votre croisière. Si vous voulez profiter de chaque minute de votre croisière, vous devrez peut-être naviguer plus lentement et faire plus d’escales que si vous naviguez plus rapidement et que vous ne faites que quelques escales.

Ainsi, il n’y a pas de durée standard pour un tour du monde en bateau, car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors de la planification. La durée totale d’une croisière autour du monde dépend du type de bateau que vous utilisez, de votre itinéraire, des conditions météorologiques et de la façon dont vous gérez votre temps en mer.

La durée d’une croisière autour du monde dépend de plusieurs facteurs, notamment le temps que vous avez à disposition, le nombre de ports que vous souhaitez visiter et le type de bateau que vous utilisez. Il est donc important de bien planifier votre voyage afin de profiter au maximum de votre croisière.

 

Kern

Kern

Je suis Kern, maîtresse des lettres. J'écris sur ce blog dans tous les domaines liés à la tech.

Voir tous les articles de Kern →