Comment choisir un chargeur rapide multiple ?

Répondons aujourd’hui à la question de Jean-Luc, habitant le Var, qui souhaite savoir comment choisir un chargeur rapide pour son téléphone.

A l’heure où la plupart des fabricants de tablettes et de smartphones ont pris l’engagement de ne plus vendre leurs matériels avec un chargeur, mais seulement avec un câble, force est de constater que nous sommes nombreux à nous polluer l’esprit avec cette problématique de la recharge des batteries, surtout dans les familles où coexistent de nombreux équipements, qui tous ont fréquemment besoin de recharge. C’est le propos de Jean-Luc, qui nous a contacté depuis notre site pour nous demander notre avis sur les chargeurs rapides et les chargeurs multiples.

Jean-Luc : nous avons dans la famille un téléphone par personne, des tablettes tactiles, et tous les équipements un peu nomades nécessitent les mêmes chargeurs : montre connectée, barre de son portable, manette pour la console, airpods. Existe-t-il des solutions pour gérer tous ces équipements plus facilement, ou alors que la charge de chacun soit plus rapide ?

Il existe bien sûr des solutions à ce problème que toutes les familles connaissent, grâce aux chargeurs multiples principalement.

Qu’est-ce qu’un chargeur multiple ?

Une image valant mille mots, voici ce qu’est tout simplement un chargeur multiple : c’est un chargeur qui possède plusieurs ports USB, dont en général l’un est un port de charge rapide :

chargeur multiple

L’important pour choisir un chargeur multiple, qu’on trouve facilement sur Amazon par exemple, c’est de s’assurer qu’il soit assez puissant pour charger vos appareils rapidement, mais surtout qu’il soit capable d’en charger effectivement plusieurs en même temps. Cela peut paraître une évidence mais nous avons essayé chez nous et autour de nous environ une dizaine de modèles : certains ne sont pas capables de charger efficacement tous les appareils que leurs ports permettent néanmoins de branche : un comble.

  Qu'est-ce qu'un jeton non fongible ou NFT ?

Ainsi, si l’on peut donner quelques conseils, il vaut mieux éviter les chargeurs de faible puissance : on en trouve de 25W et d’autres de 65W, et certaines marques ne sont pas toujours transparentes sur la répartition de la puissance au sein de l’appareil. Par exemple, sur l’image ci-dessus, la marque annonce clairement les choses : les 2 ports USB verts affichent une puissance de 12W maximum chacun et une intensité de 5V à 2.4A. tandis que le port USB principal, rouge, délivre une puissance de 18W maximum à une intensité variable : 5V-3A, 9V-2A, ou 12V-1.5A.

Combien de ports faut-il sur un chargeur multiple ?

Pour remplir un minimum son rôle de chargeur multiple, on peut estimer le nombre minimum de ports USB à 3, afin de pouvoir recharger 3 appareils en même temps. A moins de trouver un chargeur ultrapuissant, il vaut mieux se limiter à ce nombre, sous peine de ne pas pouvoir charger tous ses appareils efficacement (surtout les plus gourmands). En effet, si le chargeur divise trop sa puissance, chaque appareil mettra plus longtemps à recharger sa batterie. Bien évidemment, si votre problématique est davantage le nombre d’équipements plutôt que la durée de charge, vous pouvez tout à fait opter pour un chargeur 4 ports.

Les alternatives au chargeur multiple

Il existe deux équipements qui remplissent à peu près la même fonction que le chargeur USB multiple :

  • la station de charge : sur une station de charge, vous disposez d’un nombre conséquent de ports de charge, au minimum 6 ou 8, et de câbles courts spécialement adaptés pour éviter les câbles qui courent partout. Certaines sont très esthétiques (en bois), attention cependant à la puissance délivrée. En termes d’encombrement c’est toutefois un must car la station dispose d’emplacements pour placer téléphones et tablettes.
  • multiprise murale avec ports USB : si vous avez fréquemment recours aux prises multiples murales, c’est un excellent investissement et un gain de place conséquent. La puissance est souvent au rendez-vous mais cette fois c’est le côté pratique qui pêche un peu, car il peut être difficile de placer les équipements en charge. Certaines prises multiples murales USB sont équipées d’une petite tablette en aluminium ou en plastique.
  Quelle figurine Funko Pop Fortnite offrir ?

multiprise usb

Quel chargeur nomade pour une promenade ou une randonnée ?

Depuis déjà plusieurs années, le smartphone est devenu un outil que l’on utilise en toutes circonstances. Pour beaucoup il a remplacé le guide touristique, la traditionnelle carte, le GPS, et est devenu un incontournable des vacances et de la randonnée, même – et surtout – si celle-ci doit durer longtemps. Mais on le sait, la batterie d’un smartphone ne dure guère plus qu’une journée ou deux, tant les applications et les écrans sont gourmands en énergie. Il est donc tout simplement indispensable de se procurer au moins un chargeur solaire dans son sac de randonnée.

Il existe grosso modo deux types de panneaux solaires / chargeur solaire pour smartphone : la batterie adossée à un mini-panneau solaire, et le petit panneau solaire pliable, d’une plus grande surface. En fonction de la durée de votre absence loin de toute prise électrique, et de votre mode de consommation, il faudra vous orienter vers l’un ou l’autre, car les deux n’ont pas la même puissance.

Le panneau solaire portable est un must-have pour la randonnée

Kern

Kern

Je suis Kern, maîtresse des lettres. J'écris sur ce blog dans tous les domaines liés à la tech.

Voir tous les articles de Kern →