Rayonnage entrepôt

Comment choisir les rayonnages pour un entrepôt ?

L’entrepôt est un espace de stockage important pour les entreprises. Il est nécessaire de bien l’organiser pour que le travail se déroule de manière efficace.

C’est aujourd’hui pour aider Michel, patron d’une petite PME dans le Gard, que nos experts se penchent sur la question de l’organisation d’un entrepôt et notamment son espace de stockage sur rayonnage.

Michel : ma petite entreprise est en pleine expansion et nous avons besoin de revoir complètement l’organisation du stockage pour gagner de la place et surtout stocker plus efficacement. J’aimerais avoir l’avis des membres de la communauté si quelqu’un a de l’expérience sur les rayonnages industriels.

Le rayonnage est un élément essentiel de l’entrepôt. Il permet de ranger les produits de manière ordonnée et de les stocker de manière sûre. Il existe différents types de rayonnage, adaptés à différents types de produits. Il est important de bien choisir le type de rayonnage en fonction des produits que vous souhaitez stocker.

Le rayonnage permet de gagner de la place dans l’entrepôt et d’améliorer l’organisation du travail. Il est donc important de bien le choisir en fonction de vos besoins.

Il est important de choisir le bon type de rayonnage pour votre entrepôt afin d’améliorer l’organisation du travail et gagner de la place, et donc pouvoir stocker plus de produits, avoir plus de marchandises disponibles et donc générer plus de ventes et donc de chiffre d’affaires.

Table des matières

Pourquoi le rayonnage est-il si important pour les entrepôts ?

Le rayonnage est l’un des éléments les plus importants d’un entrepôt. Il permet de stocker les produits de manière organisée et optimisée, ce qui facilite le travail des employés et réduit les risques de perte ou de détérioration des produits. Il existe différents types de rayonnage, adaptés à différents types de produits et à différents modes de stockage.

Choisir le bon rayonnage est essentiel pour garantir le bon fonctionnement de votre entrepôt.

Les avantages du rayonnage pour les entrepôts

Le rayonnage présente de nombreux avantages pour les entrepôts. Il permet d’optimiser l’espace de stockage, de stocker les produits de manière organisée et de faciliter le travail des employés. Le rayonnage permet également de réduire les risques de perte ou de détérioration des produits, en les protégeant des chocs et des intempéries.

entrepôt de stockage de marchandises

Les différents types de rayonnage pour entrepôt

Il existe différents types de rayonnage, adaptés à différents types de produits et à différents modes de stockage. Les rayonnages les plus courants sont les rayonnages à palettes, les rayonnages à plateau tournant, les rayonnages à niveleurs et les rayonnages à contrepoids.

Tout dépend évidemment du type de marchandises que vous avez besoin de stocker. En fonction également de vos besoins en termes de rotation des marchandises, il faut utiliser différents types de rayonnage : léger, lourd, mi-lourd. Le rangement des palettes doit être effectué en toute sécurité et ces dernières doivent être faciles d’accès pour un chariot élévateur si vous avez besoin de réapprovisionner souvent vos espaces de picking.

  Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Ripple : quelles différences ?

Comment choisir le bon rayonnage pour votre entrepôt ?

Choisir le bon rayonnage pour votre entrepôt est essentiel pour garantir le bon fonctionnement de votre entrepôt. Il est important de prendre en compte le type de produits que vous allez stocker, le nombre de produits que vous allez stocker, le mode de stockage que vous souhaitez mettre en place et le budget dont vous disposez.

Chaque type de rayonnage possède une capacité de stockage précise, qu’il ne faut pas dépasser. Attention aux produits particulièrement lourds et difficiles à manipuler. Idéalement les emplacements hauts doivent être réservés aux palettes afin de constituer une réserve, tandis que les espaces bas et moyens peuvent être utilisés pour du picking (donc des espaces faciles d’accès afin d’accélérer la préparation des commandes pour les petits produits).

Les erreurs à éviter lors du choix du rayonnage pour votre entrepôt

Il existe plusieurs erreurs à éviter lors du choix du rayonnage pour votre entrepôt. La première erreur est de choisir un rayonnage trop petit. La seconde erreur est de choisir un rayonnage trop cher. La troisième erreur est de choisir un rayonnage qui ne convient pas au type de produits que vous allez stocker. En tout état de cause, il faut absolument que votre typologie de produits et de commandes correspondent au rayonnage : si vous n’expédiez et manipulez que des palettes, le rangement est différent de la situation dans laquelle vos préparateurs se déplacent à pied pour récupérer de petits produits sur des chariots de faible dimension.

Une autre erreur courante consiste à vouloir TROP de rayonnages, et à ne pas laisser assez de place dans les allées. Bien que cela puisse être considéré comme une perte de place de stockage, l’allée est importante car elle doit être assez large pour permettre à un chariot élévateur de se déplacer et de tourner, tout en laissant assez de place pour qu’un autre chariot ou des personnes se déplacent à côté sans risque de sécurité.

  Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Ripple : quelles différences ?

Le rayonnage pour entrepôt est un excellent choix pour le stockage des marchandises. Il est facile à installer et à utiliser. Il est également très résistant et peut supporter une charge lourde.

Kern

Kern

Je suis Kern, maîtresse des lettres. J'écris sur ce blog dans tous les domaines liés à la tech.

Voir tous les articles de Kern →